lundi 10 septembre 2012

Terrarium arboricole.


Seize Août, les vacances sont commencées, beaucoup de bricoles prévues dans la maison mais rien de bien passionnant. Il me faut une idée (ce qui ne me manque pas). Bientôt l'anniversaire de Sandrine, elle rêve d'un caméléon, la voila l'idée : fabriquer son terrarium.
Après un petit plan vite fait, juste pour avoir une estimation de la taille finale, je me lance.

Réalisation en bois de 18mm entièrement vernis pour l'humidité et siliconé dans les angles.Beaucoup d'aérations prévues (trop même on verra ça plus loin). Les petits trous ronds sont pour les différents interrupteurs.

Cet espace serra très humide donc je prévois une surface étanche qui recevra la terre sur un drain d'argile, une évacuation aussi en cas de trop plein (le petit trou blanc grillagé à droite)

Réalisation des portes et du meuble de support.

Décoration extérieur et revêtement de l'intérieur (moquette synthétique type pelouse), moustiquaire fibre de verre pour les côtés et les portes, métallique sur le dessus pour résister à la chaleur des lampes.

Et enfin le décor et la lumière. Après quelque jours de tests deux problèmes se posent : manque environ 3° et le taux d'humidité ne tient pas. Solution pour le 1er; ajout d'une deuxième lampe. Pour le second, trop d'aération (je vous en avais parlé au début), heureusement j'avais gardé les parties coupées je les ai donc tout simplement remises en place.

Et voila c'est fini... Et c'est maintenant que vous me dites "c'est bien, mais c'est il n'y a personne dedans !!!" 

Mais si bien sûr... Et en photos même (d'autres suivront très bientôt, c'est promis)
.
                           Je vous présente COOKIE, un petit caméléon femelle du Yemen.

Je viens d'arriver, je suis très impressionnée alors je me cache, cela ne se vois pas sur les photos mais j'ai cinq mois et je ne mesure que sept centimètres.

                                                   Mais avec un peu de patience...

 Merci pour votre lecture de ce post un peu long. Et surtout...  

Joyeux anniversaire chérie.